L’Association des Petits Débrouillards est un mouvement d’Éducation Populaire qui vise à permettre l’accès à tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !

Former les citoyens à la démarche scientifique pour porter un regard curieux et critique sur le monde, et ce dès le plus jeune âge, constitue la principale préoccupation des Petits Débrouillards. A l’aide de formations, de stages ou tout simplement d’activités scientifiques centrées autour de nos 3 grandes thématiques : l’éducation au numérique, l’éducation aux transitions et être humain, vivre ensemble nous cherchons à aider les gens à mieux comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir interagir avec lui, et ainsi permettre à chacun d’y prendre place.

 

Pour le stand, les petits débrouillards proposerons de faire « Machine infernale ». L’idée est de faire des mécanismes avec de la récupération (poids, levier, engrenage, circuit) et faire travailler l’imaginaire. La machine infernale revient souvent dans les films de science-fiction… Mais est-ce que toi,
tu saurais en créer une ? Réactions en chaîne, montages, mécanismes faits de brics et de
brocs, c’est parti pour des tests et des essais plus fous les uns que les autres !