MAKERFIGHT, kesako?

L’association Technistub — Fablab & Makerspace à Mulhouse —  est un atelier-laboratoire associatif mutualisant différents moyens techniques nécessaires à la réalisation de projets technologiques.

L’objectif de cette plate-forme est de permettre à des porteurs de projets ayant un manque de place ou insuffisamment outillés, de tester et réaliser leurs idées.Technistub est ouvert à tous: étudiants, entrepreneurs, innovateurs, TPE, retraités, etc. L’atelier est ouvert à trois reprises par semaines pour des sessions « OpenStub ».

MAKERFIGHT est l’un des projets phares de Technistub. Il s’agit d’un tournoi de combats de robots DIY.

Tournoi de combats de robots

Makerfight trouve son inspiration dans les combats de robots comme les très anciennes versions de la coupe de France de robotique ou les tournois tels que Battlebots. Le principe se base sur une idée simple : s’amuser avec des robots. Pour des makers, c’est évidemment encore mieux si le robot est fabriqué soi-même ! Makerfight est donc le résultat de discussions démarrées chez Technistub en 2014. L’idée fut lancée de créer en France un combat de robots ouvert à tous et de combiner cela avec les valeurs des fablabs et makerspaces. L’aventure démarre donc au Technistub et une première édition est organisée en hiver 2014 à Mulhouse.

Le tournoi de combats de robots avec des robots entièrement imaginés et construits par les participants et qui s’affrontent dans une arène constitue un prétexte ludique pour faire découvrir le mouvement du faire soi-même/Do it Yourself (DIY).