BOT PROJECT: Construire un robot pour construire son avenir

 Publié le   |    

Chaque année notre FabLab, Technistub, organise un tournoi de joutes robotiques. Makerfight trouve son inspiration dans les combats de robots comme les très anciennes versions de la coupe de France de robotique ou les tournois tels que Battlebots. Le principe se base sur une idée simple : s’amuser et apprendre avec des robots. Pour des makers, c’est évidemment encore mieux si le robot est fabriqué soi-même ! Makerfight est donc le résultat de discussions démarrées chez Technistub en 2014. L’idée fut lancée de créer en France un combat de robots ouvert à tous et de combiner cela avec les valeurs des FabLabs et makerspaces. L’aventure démarre donc au Technistub et une première édition est organisée en hiver 2014 à Mulhouse.

Le tournoi de combats de robots avec des robots entièrement imaginés et construits par les participants et qui s’affrontent dans une arène constitue un prétexte ludique pour faire découvrir le mouvement du faire soi-même/Do it Yourself (DIY). Pour atteindre pleinement notre objectif de vulgarisation des sciences, technologies et du DIY, nous proposons, autour du tournoi Makerfight, toute une série d’ateliers de découverte et de démonstration autour du DIY, des FabLabs et du mouvement Maker en général.

Makerfight est un événement entièrement gratuit. 0€ ! C’est le prix pour que Makerfight soit l’occasion de promouvoir le faire soi-même et la réappropriation de la technologie au sens large. La tâche est suffisamment ardue pour ne pas ajouter de barrières qui excluraient les plus démunis.

POUR LES ÉDITIONS FUTURES, NOUS VOULONS DONNER UNE DIMENSION SOCIALE ET SOLIDAIRE À NOTRE PROJET.

Affiche Bot Projet

L’idée est d’utiliser le prétexte ludique des combats de robots auprès des jeunes décrocheurs. TECHNISTUB propose de constituer des équipes de jeunes décrocheurs pour leur faire fabriquer des robots pour participer à Makerfight. Avec ce projet, nous pourrons :

  • les intéresser aux sciences et Technologies (STEM) ;
  • leur donner un socle de connaissances de bases en fabrication numérique et artisanale ;
  • leur redonner confiance en les sortant de leur quartier et en les amenant dans le FabLab ;
  • développer leur autonomie grâce à la formation par le faire et l’essai/erreur ;
  • valoriser une activité perçue comme ludique au départ du projet ;
  • favoriser l’accès ou le retour à l’emploi.

Notre partenaire Sémaphore (mission locale de Mulhouse), utilisera ses outils pour orienter les participants notamment grâce à sa Num’map.

Cette valorisation viendra apporter son support à une recherche d’emploi, de formation ou une reprise d’étude.

Ce projet commencera bientôt avec Technistub et Semaphore.

Si vous êtes intéressés, voici l’affiche du projet et un flyer :

Si vous voulez participer, contactez Manon Pascotto, éducatrice spécialisée stagiaire chez Sémaphore (coordonnées sur le flyer)